Conditions générales d'utilisation d'Animéco 

1. INTRODUCTION :

La marque Animéco est exploitée par la société ANIMÉCO SÀRL les présentes Conditions Générales régissent les relations entre vous - le client - et la société ANIMÉCO SÀRL, exploitante exclusive de la marque Animéco en Suisse, dont le siège social est situé au Chemin de l’Industrie 53G à 1926 Fully.

Ces Conditions Générales concernent les services de l’entreprise Animéco, à savoir : son site web (y compris toutes les informations, tous les outils et tous les services qui y sont disponibles), ses produits et communications (emails, brochures, étiquettes, etc.) sous réserve de votre acceptation de l’ensemble des modalités, conditions, politiques et avis énoncés ici.

En visitant ce site et/ou en achetant un de nos produits, vous acceptez d’être lié par les modalités suivantes. Veuillez lire attentivement ces Conditions Générales avant d’utiliser notre site web et de souscrire un abonnement. En accédant ou en utilisant une quelconque partie de ce site web, vous acceptez d’être lié par ces Conditions Générales. Si vous n’acceptez pas toutes les modalités et toutes les clauses de cet accord, nous vous invitons à quitter notre site, à ne pas souscrire nos services et/ou à résilier votre abonnement en cours.

Toutes les nouvelles fonctionnalités et tous les nouveaux outils qui seront ajoutés ultérieurement à www.Animéco.ch seront également assujettis à ces Conditions Générales. Nous nous réservons le droit de mettre à jour, de changer ou de remplacer toute partie de ces Conditions Générales de Vente et d’Utilisation en publiant les mises à jour et/ou les modifications sur notre site web. Il vous incombe de consulter cette page régulièrement pour vérifier si des modifications ont été apportées. La date de mise à jour est indiquée en bas de page.

Votre utilisation de nos services implique également votre respect de notre Politique de confidentialité.

2. CONDITIONS D’UTILISATION DE NOTRE SITE WEB :

2.1 DROITS D’AUTEUR ET PROPRIÉTE INTELLECTUELLE

Les marques "Animéco" et "Animéco.ch" sont réservées. Aucune utilisation des marques et/ou du logo ne peut être faite sans l'accord écrit et préalable de la société.

L’utilisation de nos produits à toute fin illégale ou non autorisée est interdite. ANIMÉCO SÀRL autorise l’utilisateur à consulter son site Internet Animéco.ch dans le cadre d’un usage strictement privé. L’utilisation de ce site et de son contenu (reproduction, présentation, diffusion) à des fins commerciales est interdite par la présente réglementation, toute copie entraîne l’obligation de conserver les droits d’auteur. Le contenu de ce site est protégé et son utilisation sans autorisation préalable est illégale et entraîne l’immédiate destruction de toutes copies, reproductions, téléchargements ou impressions.

2.2 LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

Le site Animéco.ch est normalement accessible 24h/24, 7j/7, toutefois, ANIMÉCO SÀRL ne peut être tenue responsable d’éventuelles discontinuités du site et des services associés.

L’utilisateur de ce site agit en connaissance de cause. L’exactitude des contenus et leur mise à jour n’est pas garantie. Animéco.ch est délivré « en l’état » et « selon la disponibilité » sans garantie d’aucune sorte.

ANIMÉCO SÀRL se réserve le droit, sans préavis, ni indemnité, d’interrompre ses activités et de fermer temporairement ou définitivement le site ou l’accès à un ou plusieurs services.

ANIMÉCO SÀRL ne pourra en aucun cas être responsable de la perturbation ou de l’impossibilité d’utiliser le site, d’atteintes à la sécurité informatique pouvant entraîner la dégradation de matériel informatique ou causer des dommages aux utilisateurs et à leurs données.

3. PRODUITS ET SERVICES :

3.1 LE SERVICE ANIMÉCO

Animéco est un service de livraison de nourriture pour animaux domestiques à domicile en Suisse. En tant que client, vous pouvez contacter le service client Animéco par e-mail à info@animeco.ch.

Animéco propose aux inscrits de souscrire un abonnement afin de bénéficier des produits et services suivants :

  • La fourniture de nourriture pour animal et / ou tout produit dérivé ou associé

  • La livraison à domicile de la nourriture et / ou tout produit dérivé ou associé

  • Le partage de conseils et astuces diverses

    Animéco propose la souscription d’un abonnement de 3 mois (12 semaines), renouvelé automatiquement de façon indéterminée sauf avis contraire de l’abonné. Ce renouvellement peut être résilié sans engagement à n’importe quel moment via l’espace client sur www.Animéco.ch ou en contactant le support client (info@Animéco.ch), minimum 7 jours avant la date de la prochaine livraison pour une résiliation effective à la fin du mois en cours.

    Animéco se réserve le droit de limiter les quantités d’achat de certains produits et de ne pas effectuer la livraison en cas de commande exceptionnellement lourde ou volumineuse.

    Animéco propose également des échantillons de ses recettes de croquettes gratuitement et sans engagement d’achat par la suite.

    3.2 INSCRIPTION ET GESTION DU COMPTE :

    Pour souscrire un abonnement sur Animéco.ch, vous devez vous inscrire en suivant la procédure indiquée. En vous inscrivant sur Animéco.ch, vous créez un compte client avec un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques, ces informations vous donnent accès à un espace sécurisé vous permettant de gérer vos abonnements et vos achats sur Animéco.ch.

    Il est de votre responsabilité de choisir un mot de passe sécurisé et de le conserver en lieu sûr. Vous êtes responsable de tous les achats effectués à partir de votre espace client (compte), ainsi que de

toutes les actions et modifications apportées à votre compte (modification des informations concernant votre animal, vos coordonnées et instructions de livraison, etc.).

Les informations à caractère personnel sont régies par notre Politique de Confidentialité.

Vous devez être âgé de 18 ans minimum à la date de votre inscription, ne pas être sous tutelle ou curatelle.

Vous ne pouvez pas utiliser le Site à des fins illégales ou d'une manière qui pourrait nuire à notre activité ou à notre réputation. Nous nous réservons la possibilité de suspendre ou résilier vos accès au site et/ou à votre compte (y compris commandes et abonnements associés) en cas de manquement quel qu’il soit aux présentes Conditions Générales.

Si vous soupçonnez ou savez qu’un tiers a obtenu un accès non autorisé à votre compte, vous devez avertir le plus vite possible le service client Animéco (info@animeco.ch).

3.3 COMMANDES :
Pour passer commande, le client doit suivre les étapes ci-dessous :

  1. Compléter le formulaire avec vos informations personnelles et celles de votre chat.

  2. Recevoir l’échantillon et le faire gouter à votre chat.

  3. Valider le mail de proposition d’abonnement si votre chat est satisfait.

  4. Choisir le mode de paiement et procéder au règlement de votre commande.

  5. Valider la commande et attendre sa réception.

Cette dernière action établit le contrat de vente à distance entre la société ANIMÉCO SÀRL et le client. Une confirmation par email sera adressée au client, émise par Animéco.ch.

Les informations saisies concernant vos animaux de compagnie (chiens et chats exclusivement) doivent être exactes. Le programme d'alimentation sur-mesure que nous proposons est un produit d'abonnement sur mesure basé sur les critères que vous avez spécifiés. Les formules nutritionnelles, notamment leurs contenus et leurs compositions, sont susceptibles d’évoluer en fonction des critères renseignés (âge de l’animal, sexe, race, niveau d’activité, animal stérilisé ou non, son poids, etc.). Il est de votre responsabilité de renseigner ces critères sans commettre d’erreur et de contacter le service client Animéco le cas échéant pour procéder à d’éventuelles corrections ou mises à jour. Ces informations sont déterminantes pour la création des programmes nutritionnels sur-mesure de vos animaux, et conditionnent également le prix des abonnements.

Conformément aux informations requises pour passer sa commande, le client devra fournir les informations nécessaires, complètes et exactes (nom complet, adresse, instructions de livraison) ainsi que déterminer le nom d’utilisateur et le mot de passe de son espace personnel. Toute erreur dans la saisie de ces informations relève de la responsabilité du client.

Les informations bancaires saisies doivent être complètes, exactes et valides.

3.4 LES PRODUITS

La société ANIMÉCO SÀRL prend soin de fournir les informations relatives aux caractéristiques et à la composition de ses produits en vente sous forme d’abonnements récurrents sur son site Animéco.ch au moyen de fiches produits (sur son site web) et d’étiquettes détaillées (à la livraison des produits). Ces informations sont directement issues des fabricants de croquettes avec lesquels travaillent la société ANIMÉCO SÀRL. Les conseils nutritionnels publiés sur Animéco.ch sont fournis à titre indicatif uniquement et ne devraient pas constituer votre seule source d’informations pour prendre des

décisions, sans consulter au préalable des sources d’informations plus spécialisées, plus complètes et actualisées, tel que l’avis de votre vétérinaire. Si vous décidez de vous fier au contenu présenté sur ce site, vous le faites à votre propre risque.

Les produits sont proposés à la vente sur le site Animéco.ch sous forme d’abonnements dans la limite des stocks disponibles et des possibilités d'approvisionnement auprès des fournisseurs de la société ANIMÉCO SÀRL. La disponibilité des produits sera définitivement validée lors de la confirmation d’expédition de la commande qui sera adressée au client par courrier électronique.

Les produits ne peuvent pas être vendus sans abonnement, à l’unité ou par lots à l'exception des échantillons commercialisés par Animéco gratuitement et en quantité limitée par animal.

4. POLITIQUE TARIFAIRE ET MODALITÉS DE PAIEMENT

4.1 LES PRIX

Tous les prix des abonnements proposés à la vente sur le site Animéco.ch sont indiqués en Francs Suisses (CHF) Toutes Taxes Comprises, frais de livraison, inclus. Les prix en vigueur sont ceux indiqués au moment de la commande. Tous les prix incluent la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur. Les prix des abonnements comprennent à la fois la marchandise ainsi que la livraison, qui est incluse. Les services de livraison et la nourriture ne peuvent pas être vendus séparément.

Les échantillons pour chiens et chats sont proposés GRATUITEMENT pour permettre de faire goûter les croquettes Animéco aux animaux avant de souscrire un abonnement.

Les prix des produits affichés lors du paiement font foi. Animéco.ch se réserve le droit de :

  • Modifier ses prix à tout moment sans préavis mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur lors de l’enregistrement de la commande sous réserve de la disponibilité des produits à cette date.

  • Suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.

  • Refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un consommateur qui n'aurait pas réglé une commande dans son intégralité une fois le délai de paiement accordé dépassé.

    4.2 INFORMATIONS DE FACTURATION :

    Vous acceptez de fournir des informations de commande et de compte à jour, complètes et exactes pour toutes les commandes passées sur www.Animéco.ch. Vous vous engagez à mettre à jour rapidement votre compte et vos autres informations, y compris votre adresse e-mail, vos numéros de cartes de crédit et dates d’expiration, pour que nous puissions compléter vos transactions et vous contacter si nécessaire.

4.3 PAIEMENT

Une facture sera émise chaque 90 jours le lendemain de la livraison.

Le paiement de la marchandise s’effectue au choix selon les modes de paiement proposés lors du processus de commande et dans les conditions qui y sont précisées. Nous nous réservons le droit d’exclure certains modes de paiement en fonction du résultat de la vérification de vos données (vérification d’identité et de solvabilité).

Afin d'optimiser la sécurité des transactions, tout paiement effectué par carte bancaire sur Animéco.ch s'effectue via le système de paiement en ligne sécurisé, qui permet de crypter toutes les données relatives aux commandes (y compris les noms, adresses et numéros de cartes de crédit) afin que les informations communiquées soient protégées lors de leur transmission.

Sauf exception lors de remises, mois gratuits exceptionnels ou autre offre promotionnelle, le prix des abonnements est prélevé tous les 90 jours à partir de la date de la première livraison, directement sur la carte de crédit du client mentionnée lors de l’achat.

Les conditions de règlement sur facture sont soumises à des restrictions et engagent le client à prépayer le montant de son abonnement avant réception de sa commande.

4.4 PÉNALITÉS DE RETARD ET NON-PAIEMENT

En cas d’échec du débit de la carte de crédit et/ou d’expiration, le support Animéco contactera le client pour mettre à jour son moyen de paiement (jusqu’à mise à jour et succès dans le débit de la carte de crédit du client, aucune nouvelle livraison ne sera effectuée et l’abonnement sera suspendu).

En cas de retard de paiement, nous nous réservons le droit de vous facturer des frais forfaitaires de recouvrement à hauteur de 10 CHF à partir de la deuxième lettre de relance ainsi que pour toutes les suivantes, indépendamment du fait que la première lettre de relance vous soit parvenue par courrier ou par e-mail. En cas de retard de paiement, vous vous engagez à nous rembourser tous les frais, dépenses et décaissements que nous avons encourus en raison de la poursuite de nos réclamations. Cela inclut également, sans préjudice d’une obligation procédurale de remboursement des frais, tous les frais extrajudiciaires d’une agence de recouvrement ou d’un avocat mandaté.

5. MODALITÉS DE LIVRAISON

5.1 DÉLIVRANCE DE LA COMMANDE :
Animéco utilise les services de La Poste pour ses livraisons.

Si le client n'est pas présent lors de la livraison et sans indication contraire de sa part, les produits sont déposés devant la porte de son domicile ou à la réception ou devant la porte de l’entreprise.

Le client assume la responsabilité des produits une fois livrés, même si ces derniers sont déposés devant la porte de son domicile ou de l’entreprise ou chez un voisin en son absence.

Si le produit est exceptionnellement perdu, le client peut contacter le service après-vente support@Animéco.ch pour un remplacement exceptionnel au plus rapide. Animéco décidera de façon unilatérale d’un geste commercial.

6. MODIFICATION, SUSPENSION ET CLÔTURE D’ABONNEMENT

6.1 MODIFICATION ET SUSPENSION D’ABONNEMENT

Le Client peut à tout moment modifier ou suspendre son abonnement pour choisir de profiter d'une autre formule d'abonnement, parmi les formules existantes ou celles qui pourront le cas échéant être développées par la société à l'avenir.

Toutefois, pour que ces modifications soient prises en compte à compter du mois suivant, le Client devra impérativement avoir enregistré la modification de son abonnement sur l’espace client www.Animéco.ch ou auprès du service client (info@Animéco.ch) au minimum 5 jours avant la date de la prochaine livraison.

6.2 RÉSILIATION D’ABONNEMENT

Animéco propose la souscription d’un abonnement de 3 mois, renouvelé automatiquement de façon indéterminée sauf avis contraire de l’abonné. Ce renouvellement peut être résilié sans engagement à n’importe quel moment via l’espace client sur www.Animéco.ch ou en contactant le support client info@Animéco.ch

La prise en compte de l’interruption de l’abonnement est effective dès réception d’un email édité par Animéco.ch. La demande de clôture d’abonnement doit impérativement être formulée le mois précédant la prochaine échéance de paiement, minimum 7jours avant la date de la prochaine livraison pour des raisons logistiques.

En cas de non-respect du délai obligatoire de 7 jours avant la date de la prochaine livraison, l’annulation de l’abonnement sera prise en compte pour les 3 mois suivant.

Animéco peut également annuler l’abonnement de façon unilatérale avec un mois de préavis sans devoir communiquer de motif.

7. CONFORMITÉS DES PRODUITS, RETOURS ET REMBOURSEMENTS

7.1 VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ DES PRODUITS

Il incombe au client de vérifier la conformité de la marchandise reçue. La vérification est considérée comme effectuée après 3 jours ouvrables sans réclamation formulée auprès de notre service client.

7.2 CONSTAT DE NON-CONFORMITÉ

En cas d’anomalie telles que : contenant cassé, quantité de marchandise insuffisante ou non-conforme à la commande, etc. Le client doit impérativement informer le service client de Animéco de la non- conformité de sa commande en formulant une réclamation par email ou par téléphone dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de la marchandise. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée.

7.3 RETOURS :

Il n’est pas possible de retourner la marchandise une fois qu’elle a été livrée. Nous ne reprenons aucune commande livrée, quel que soit le motif de réclamation.

7.4 REMBOURSEMENTS

Les produits dont les qualités intrinsèques ne correspondent pas aux attentes du client (p. ex. propriétés gustatives) ainsi que les produits commandés par erreur ne sont pas remboursables et ne peuvent donc pas faire l’objet d’une déclaration de non-conformité.

Les produits reconnus comme non-conformes à la commande du client seront remplacés par Animéco sous un délai maximum de 14 jours ouvrables.

8. DROIT APPLICABLE ET FOR JURIDIQUE

Le droit suisse est applicable et le for juridique unique d’action et situé à 1926 Fully, en Valais, Suisse. Toute action devrait être introduite devant le tribunal d’arrondissement de Martigny et de Saint- Maurice.